C

 

I

 

D

 

C

 

E

ARCHIVES

 

"Le Commissariat à l'aménagement et au développement économique du Massif central est chargé de promouvoir une gestion durable des territoires. Il a confié en 2002 au C.I.D.C.E. la mise en place et l'animation du Dispositif de Développement Durable du Massif Central (3DMAC), animé par un Chargé de mission jusqu'en août 2003, date d'interruption du fonctionnement opérationnel du dispositif. Néanmoins, le site 3DMAC sera régulièrement mis à jour"

(L'ensemble des documents est téléchargeable au format .pdf)


ACTUALITÉS

JUIN 2004:

Le Président de la République a réuni le Conseil des ministres au Palais de l'Elysée le mercredi 23 juin 2004. A l'issue du Conseil, le service de presse de la Présidence de la République a diffusé le communiqué suivant :

Délégué interministériel au développement durable

Le Premier ministre a présenté un décret de création d’une fonction de délégué interministériel au développement durable. L’importance croissante des enjeux liés au développement durable dans les politiques publiques, que consacre le projet de loi constitutionnelle relatif à la Charte de l’environnement, rend souhaitable un renforcement des actions de l’ensemble des services de l’État et leur coordination. C’est pourquoi le décret institue, auprès du Premier ministre, un délégué interministériel au développement durable.

Le délégué interministériel au développement durable aura pour missions principales d’animer et coordonner l’action de l’ensemble des administrations de l’État en faveur du développement durable et de contribuer à la coordination de l’action des établissements publics de l’État dans ce domaine.

Il sera également chargé de mettre en œuvre des actions de formation, de communication et d’évaluation. En particulier, il animera et coordonnera l’action des hauts fonctionnaires chargés du développement durable de l’ensemble des ministères.

Le délégué interministériel sera associé à la définition du programme des travaux du conseil national du développement durable et il participera à la définition des programmes de recherche concourant aux objectifs du développement durable.

Pour l’exercice de ces missions, le délégué interministériel au développement durable disposera dans un premier temps des services du ministère chargé du développement durable et de la mission interministérielle de l’effet de serre.

Il fera appel en tant que de besoin aux services des autres départements ministériels. A partir de ce noyau, les moyens du délégué seront complétés afin qu’il dispose d’une véritable capacité d’animation et de coordination interministérielles.


CONTACTS

CONTACTS AUVERGNE

CONTACTS LANGUEDOC-ROUSSILLON

CONTACTS LIMOUSIN

CONTACTS MIDI-PYRÉNÉES

CONTACTS RHÔNE-ALPES

CONTACTS HORS MASSIF CENTRAL

 


DOCUMENTATION
 

LES OUTILS ET DÉMARCHES EN VUE DE LA RÉALISATION D'AGENDAS 21 LOCAUX

AGIR POUR DEMAIN

AMÉNAGER POUR BIEN ÊTRE

PAROLE AUX ACTEURS

PRÉCIS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

RÉFÉRENTIELS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
 

PREMIÈRE CONTRIBUTION DU CONSEIL NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT DURABLE (avril 2003)

rapport du sommet mondial pour le DÉVELOPPEMENT durable

(Johannesbourg, 26 août-4 septembre 2002)

TERRITOIRES IDENTITAIRES INTERRÉGIONAUX: MASSIF CENTRAL


LETTRES DE LIAISON

LETTRE N°1 (janvier 2003)

LETTRE N°2 (mars 2003)

LETTRE N°3 (avril 2003)

LETTRE N°4 (mai 2003)

LETTRE N°5 (juin 2003)

LETTRE N°6 (juillet-août 2003)


STATUT

DÉCRET n° 85-995 du 20 septembre 1985 relatif à la composition et au fonctionnement du COMITÉ DE MASSIF pour le MASSIF CENTRAL (extrait)

DISPOSITIF DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU MASSIF CENTRAL (3DMAC)
 

COMITÉ DE PILOTAGE

BILAN 2002 du Comité de Pilotage

BILAN 2003 du Comité de Pilotage

COMPTE-RENDU du 1er Comité de Pilotage

COMPTE-RENDU du 2ème Comité de Pilotage

COMPTE-RENDU du 3ème Comité de Pilotage

RÉCAPITULATIF DES CONTACTS


05 février 2016